1. Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluations de nos formations sont adaptées pour permettre aux apprenants d’analyser leurs pratiques, d’identifier leurs points forts, et ainsi de mettre en œuvre des actions d’amélioration individuelles et collectives.



  2. Notre offre de formation 


    • Est construite à partir de demandes exprimées par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
    • Répond aux attentes des apprenants en termes d’aide à l’amélioration des pratiques professionnelles,
    • Intègre les axes et actions prioritaires nationales déclinés par la DGOS


    IRAP Santé est un organisme habilité à dispenser des programmes de Développement Professionnel Continu (N° d’enregistrement 1474).

    Instauré par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST), le Développement Professionnel Continu est une obligation depuis le 1er janvier 2013. Il s’inscrit dans une démarche permanente pour l’ensemble des professionnels de santé médicaux et paramédicaux.

    Nos programmes correspondant aux orientations prioritaires nationales, sont déposés sur le site de l’ANDPC. Pour autant, toutes nos formations intègrent la démarche pédagogique préconisée par la HAS dans le cadre du DPC : l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances et l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. 


  3. Des formations sur mesure 


    Toutes nos propositions de formations sont disponibles dans nos cinq catalogues 

    Qualité de vie au travail
    Qualité de vie au travail
    gestion du stress, travail de nuit, entretiens d’évaluation ...
    Sanitaire_catalogue
    Sanitaire
    relation d’aide, accueil interculturel,  électrophysiologie ...
    Médico-social et gérontologie catalogue
    Médico social
    bientraitance, animation thérapeutique, projet personnalisé ...
    catalogue psychiatrie santé mentale
    Psychiatrie - Santé mentale
    outils de soins, addictologie, psychopathologies, responsabilité ...
    Formations transversales 
    Transversales
    risques, juridique, management et évolution professionnelle ...

    Ou en consultant la page de présentation de nos formations



    Ces propositions de formations seront adaptées aux besoins de votre institutions (contenus, publics cibles, durées) par nos équipes de conseillers  en formations et d’ingénierie pédagogique pour déployer une stratégie de formation efficace, répondant à vos attentes.


    En termes de durée toutes nos formations (sauf celles à durée réglementaire) sont déclinables en trois formats : 

    • Fondamentaux (1-2 jours) 

    • Développement (2-4 jours) 

    • Perfectionnement (+ 4 jours) 

  4. Notre pédagogie et nos modalités d’évaluation


    Toutes les formations IRAP Santé s’inscrivent dans votre contexte professionnel pour permettre aux apprenants d’analyser leurs pratiques, d’identifier leurs points forts, et de mettre en œuvre des actions d’amélioration individuelles et collectives. Les professionnels font évoluer leurs compétences afin de répondre aux objectifs de leur métier et de votre institution. 


    L’approche andragogique mise en place durant nos formations aura pour premier bénéfice de les rendre vivantes, accessibles à tous et pratico-pratiques. 

    Nous utilisons des méthodes actives par lesquelles les apprenants mobilisent leurs connaissances et mettent en œuvre une démarche d’analyse et de réflexion partagée, soutenue par les apports méthodologiques et théoriques du formateur expert. 


    Nos formateurs utilisent des outils variés et spécifiques au thème de formation abordé et au groupe concerné tels que : études de cas, jeux de rôles, storytelling, présentation animée, quizz, autoévaluation, etc.



    L’évaluation se fait en 4 temps


    1

    En début de formation, nos formateurs ajustent le contrat pédagogique avec les apprenants en recueillant les niveaux d’expérience, de connaissance et de compétence ainsi que leurs attentes et questionnements. 


    2 

    Dans le cadre d’une approche socio-constructiviste, les formateurs évaluent tout au long du stage les acquis des apprenants. Ce mode d’évaluation formatif (mises en situations, études de cas…) permet ainsi à l’intervenant de s’adapter au rythme et aux problématiques du groupe. 


    3

    En fin de formation, les apprenants répondent à un questionnaire évaluant leurs acquis et leur satisfaction globale.

     

    4

    Quatre mois après la formation, ils sont invités à remplir sur notre site internet le Questionnaire de suivi des actions d’amélioration de leurs pratiques.


  5. Modalité d’accès


    Si non spécifié, nos formations ne demandent pas de prérequis. 


    L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend des locaux mis à disposition par nos clients. 

    Lorsque nous fournissons les locaux ils sont conformes aux exigences d’accueil des personnes à mobilités réduites.

    En cas de présence de personne(s) en situation de handicap, et si des adaptations de méthodes et/ou supports seraient préférables, vous pourrez informer notre conseiller en formation pour qu’une réflexion commune soit amorcée.