Nombreux sont les établissements qui connaissent une augmentation préoccupante des actes de violence, notamment dans leurs services d’urgence et de psychiatrie.
Ces événements indésirables qui mettent en cause la sécurité des soignants et la qualité des soins pour le patient, représentent également un coût économique et psychologique non négligeable pour vos institutions et pour la société.
Avec un objectif clair : Pacifier les états de crise et d’agitation, protéger les professionnels et les usagers dans un contexte de responsabilisation, la formation OMEGA contribue à réduire l’impact de ces événements indésirables en diminuant le nombre et la gravité des arrêts de travail consécutifs à ces violences. Elle redonne du sens à la prise en charge en préservant l’intégrité physique de l’auteur des violences dans le respect de l’éthique soignante.
Programme initié par l’ASSTSAS (Association paritaire pour la Santé et la sécurité du Travail du Secteur Affaires Sociales) association québécoise, en 1997
Cette formation
S’appuie sur quatre valeurs
La sécurité
Le respect
Le professionnalisme
La responsabilisation
S’organise autour cinq principes
Se protéger
Évaluer la situation
Prévoir l'aide nécessaire à la résolution de l'intervention
Se centrer sur la personne avec empathie et respect
Prendre le temps nécessaire